Vidéos


Le rio Iraty, traverse une des plus belles forêt des Pyrénées autour du lac d'Irabia. Le pantano d'Irabia (ou lac d'Iraty) en Navarre, est un superbe lac artificiel qui se situe à la limite de la frontière entre la Basse Navarre et la Navarre. Il est retenue par un barrage hydroélectrique d'une hauteur de de 40 mètres qui a été construit entre 1921 et 1922 eet fus mis en eau à partir de 1942.

À Bidarray au col de Lacho sur le flanc occidental du massif de l’Iparla de nombreuses ruines témoigne d'une activités pastorale, autrefois, intense.



À Saint Étienne de Baigorry (Baigorri) sur la droite en se dirigeant vers l’église, on ne peut pas manquer ce joli pont.
Bien que construit en 1661, il porte l'appellation de "romain" car son arche unique en pierre est inspirée de l'architecture romaine.
Il enjambe la Nive des Aldudes, affluent de la Nive.
Sous son arche sont fixés, paraît-il, des crochets qui servaient à suspendre des jambons...



Le bassin fertile de la vallée des Aldudes, ont depuis longtemps été propices à l'installation humaine. Des sommets entourent au S., à l'E. et à l'O., portent d'excellents pâturages fréquentés depuis la protohistoire comme en atteste les différents monuments. le dolmen de Berdaritz est situé au col de ce nom, à 40m au SO de la borne frontière 117. On note un tumulus pierreux de 10m avec au centre une enceinte rectangulaire délimitée par 6 dalles et divisée en 2 chambres funéraires par une dalle verticale orientée à l’E. Une chambre funéraire double est assez rare en Pays Basque de France puisque nous n’en connaissons que 2 autres cas. Ce monument, déjà vidé par les habituels pilleurs de tombe, a en outre été très endommagé par un bulldozer en 1970…. Plus au S au sommet du Mont Eiharze, gît le volumineux monolithe d’Eiharzekogaïna de grès rose de 4,45m de long, orientée NO SE dont le bord SO paraît présenter des traces d’épannelage, poids approximatif : 4,800 T. Sur sa face supérieure est gravée la croix frontière avec cette inscription : R 124. Cet imposant monolithe n’a pu être amené que du flanc N du Mont Argibele, distant d’environ 300m. Comme les autres monolithes de ce type, il semble peu probable qu’il ait jamais été érigé.






Commentaires

Follow by Email