Le village d'Itxassou - Itsasu

En Labourd le village d'Itxassou (Itsasu en basque) est limitrophe avec les communes de Larressore, Espelette, Cambo les Bains, Louhossoa et Bidarray.


L'étymologie d'Itxassou est jats ou itsas qui signifient "genêts". Le suffixe -tsu indique l'abondance. Ainsi Itxassou désigne un lieu "où le genêt abonde".
Les habitants du village sont Itsasuars.



La loi du 4 mars 1790, qui détermina un nouveau paysage administratif de la France en créant des départements et des districts, décida de la naissance du département des Basses-Pyrénées en réunissant le Béarn, les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et les trois provinces basques françaises. Pour ces dernières, trois districts furent créés : Mauléon, Saint-Palais et Ustaritz, qui remplaça le bailliage du Labourd. Le siège d'Ustaritz fut transféré presque immédiatement à Bayonne. Son Directoire incita un grand nombre de municipalités à adopter de nouveaux noms conformes à l'esprit de la Révolution. Ainsi Itxassou s'appela Union.
Écartelé : au 1er de Labourd (d’or au lion de gueules tenant de sa dextre un dard péri en barre du même, parti d’azur à une fleur de lys d’or) ; au 2d du Pays basque (de gueules au sautoir de sinople, à la croix d’argent brochant sur le tout) ; au 3e d’or à deux cerises au naturel liées et posées en pal ; au 4e d’azur à un fronton d’or posé sur une champagne de sinople et un bâton de marche de sable posé en barre brochant sur le tout.

Commentaires

Follow by Email