Partie de croquet sur la plage d'Hendaye


Il semble que l'origine de ce sport soit à chercher dans le jeu de mail pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Âge. La noblesse française l'aurait ensuite transformé en billard pour pouvoir jouer en intérieur ; on raconte ainsi que c'est Louis XIV qui, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, l'aurait fait passer sur une table, donnant naissance au billard. Emprunté en 1300 par les Anglais, le jeu de mail est devenu, après de multiples transformations, le golf en Écosse, et le croquet en Irlande. C'est ainsi que le croquet moderne s'est trouvé joué majoritairement dans le monde anglo-saxon. Il a été extrêmement populaire pendant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
Le croquet ne réussit jamais à être considéré comme un sport à part entière, malgré les efforts de la Société française de croquet, fondée en 1893.
Il a cependant fait l'objet de trois épreuves olympiques lors des Jeux olympiques d'été de 1900 lors desquels les Français ont remporté toutes les médailles mises en jeu. 

Commentaires

Follow by Email