Toponymie : le col de Roncevaux

Le col de Roncevaux, ou col d'Ibañeta ou port d'Ibañeta (Puerto de Ibañeta en espagnol), se trouve entièrement en Espagne, à la limite entre les villages de Valcarlos au nord et de Roncesvalles au sud. Il culmine à 1 057 mètres d’altitude.
Le col de Roncevaux
Le nom de col de Roncevaux est également donné aux lieux incertains où se seraient déroulées la batailles de Roncevaux  en 778 qui opposa l'arrière-garde de l’armée de Charlemagne, commandée par Roland, aux Vascons.
Le col de Roncevaux
 Ce col est un point de passage du Camino navarro sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans l'étape Saint Jean Pied de Port au monastère de Roncevaux

Traditionnellement le toponyme espagnol de Roncesvalles est traduit par « vallée de genévriers, de ronces », et le nom en basque se base sur cette interprétation.
Les successifs mouvements de pèlerins ont fini par franciser le nom : Rozabal, Ronzaval, Roncesvals, et enfin Roncevaux. Sans doute, l'influence française est aussi la conséquence du tragique souvenir de l'échec de l'armée de Charlemagne en 778.

Pour les navarrais, ce col se nomme Puerto de Ibañeta (lieu défriché de plantation ou endroit de chaumes), en relation avec le nom de l'ancienne chapelle de San Salvador de Ibañeta, fondée en 1127, dont il ne reste que des vestiges près du col.
Le col de Roncevaux

Commentaires

Follow by Email