L'enceinte de Zerkupe en Basse Navarre

L'enceinte de Zerkupe en Basse Navarre se dresse à 1085m d'altitude sur le sommet d'un rocher, à 500m environ du chemin Napoléon et de Château Pignon.



Difficile d'accès par l'ouest et le sud, où les parois sont abruptes. Des murs de pierres sèches protègent les faces nord et est, plus vulnérables.
Le chemin de Compostelle GR65, Château Pignon et Zerkupe
L’accès à ces lieux chargés d’histoire se fait facilement depuis Saint Jean Pied de Port par la route des Ports de Cize. Si Château Pignon est au bord de la route, Zerkupe est en contrebas.

L’enceinte de Zerkupe, restée longtemps méconnue, est certainement un des plus beaux sites archéologiques du Pays Basque. Elle mérite d’être visitée, préservée et respectée.  
   
L'enceinte de Zerkupe

Le mur nord est percé d'une ouverture étroite précédée par une plate-forme taillée dans le roc à laquelle on accède, en venant de la base du rocher, par une faille étroite prolongée par une corniche.
L'entrée de l'enceinte de Zerkupe
Ce lieu naturellement fortifié a servi longtemps de place forte ou de refuge.
La muraille de Zerkupe et le sommet de Château Pignon
Zerkupe semble avoir été occupé dès l'Âge du Bronze ancien (fouilles de Francis Gaudeul en 1983), mais le sommet n'a été aménagé qu'entre 1512 et 1521, lorsque les Espagnols construisirent Château Pignon, peut-être comme défense avancée ou pour abriter les soldats.

Château Pignon fut à maintes reprises discutée entre Français et Espagnols, notamment en mai et juin 1521, puis en 1793. Autour du site, Français et Anglais s'affrontèrent lors de l'offensive déclenchée par Soult le 25 juillet 1813.
La redoute de Château Pignon et le rocher de Zerkupe

L'enceinte de Zerkupe

L'enceinte de Zerkupe

L'enceinte de Zerkupe

L'enceinte de Zerkupe




Commentaires

Follow by Email