L'origine du nom Anglet

Pour Dauzat et Rostaing, l'origine est le latin angulus, « terre en forme de coin », avec suffixe diminutif -ittum, interprétation suivie par Jacques Astor, qui estime qu'il s'agit d'un diminutif de angle, au sens de « coin de terre ».
Lithographie d'Anglet en 1823
Selon Manex Goyhenetche, son origine n'est pas liée au latin angulus, « terre en forme de coin », car en gascon un tel angle se nomme « Lo Punte » (vers le nord) ou « Gauserans » (vers le sud); la théorie supposerait évidemment que le gascon de l'époque soit le même que celui d'aujourd'hui. Le terme latin d'origine serait angellu qui correspond à « terrain bas, enfoncement ». Cette dernière hypothèse est confirmée par Jean-Baptiste Orpustan qui indique que le nom officiel et le nom basque sont deux dérivés distincts de la même souche, angellu, diminutif d'angulu, et citant L. Michelena, affirme que « terrain bas » doit s'appliquer à « tout l'espace sableux en bord de mer qu'occupe la commune ».
Lithographie de Blanche Hennebutte-Feillet de 1850
Bénédicte Boyrie-Fénié se garde bien de choisir pour le sens, mais confirme qu'il s'agit bien d'un étymon roman et donc d'origine latine. Elle précise que la forme basque adaptée du latin angellu(m) existe ailleurs. 
Lithographie de Robert Batty de 1825
Le toponyme Anglet apparaît sous les formes Angles (1188, cartulaire de Bayonne), Anglet (1249), 1253), portu de Angleto (1291), Sanctus Leo d'Anglet (1761, collations du diocèse de Bayonne) et Angelu au XIXe siècle.  
Le lac de Chiberta en 1910

Commentaires

Follow by Email