La Maison Louis XIV à Saint Jean de Luz


   Lohobiague-Enea, qui en basque, signifie "de ou chez Lohobiague", fut construite par Joannis de Lohobiague, riche armateur, et Marie-Sol de Hirigoyen, sa femme, sur un terrain acquis en bordure d'un vaste esplanade servant de place à la ville, à l'entrée du pont de bois qui conduisait à Ciboure.
   Cette maison noble est bâtie comme une maison traditionnelle basque. Mais son architecture extérieure est élégante et distinguée, dans le style très classique de l'époque, où l'harmonie résidait dans une symétrie bien proportionnée.
   La façade principale, en pierre, dite façade Louis XIII, donne sur la place.
   L’autre façade, côté sud, avec ses deux étages de galeries à colonnes de pierre, de type navarrais, donne sur le port.
   On ne visite que le deuxième étage. C'est l'étage noble où résidait le maître de maison et chef de famille, et qui comportait les pièces de réception.
   Le cadre est resté le même, soigneusement conservé et entretenu par la famille qui l'habite encore aujourd'hui et qui descend de celle qui fit édifier la maison. La décoration, le mobilier sont à l'égal des magnifiques pièces d'habitation et de réception qui constituent l'étage.
   La visite de la Maison Louis XIV, une des bien rares demeures à avoir résisté au temps et aux hommes, donnera une idée précise de ce que fut le cadre de vie de ces riches familles d’armateurs luziens du XVIIème.

Renseignements : www.maison-louis-xiv.fr

Commentaires

  1. Tres heureux de revoir cette maison Louis XIV et aussi son propriétaire qui a fait toute sa carrière d urologue à La Rochelle !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire