Le village d'Urepel - Urepele


En Basse Navarre, Urepel (Urepele en basque) est une commune à part entière depuis 1862, date de sa séparation de la commune voisine des Aldudes (Aldude). Le village d'Urepel fut probablement habitée dès l'antiquité, des vestiges d'exploitation minière de l'ère romaine y ont été recueillis. De nouvelles populations se sont sédentarisées à partir du XVIe siècle.
Le toponyme basque Urepele provient de ur epel "eau tiède", le e final est un élément de déclinaison non etymologique, qui peut être prononcé ou non selon le contexte.
Les habitants du village sont Urepeldar.
Le Pays Quint ou Kintoa, entité territoriale frontalière, vestige d'un découpage territorial ancestral et au statut bien particulier. Les habitants du Kintoa domicilié en territoire navarrais sont administrés de la commune d'Urepel, et sont inscrits sur les listes électorales de celle-ci.




Écartelé au 1 d'or à l'escarboucle pommetée et fleuronnée de gueules allumée de sinople ; au 2 de sinople à deux brebis au naturel accornées d'or rangées en pal ; au 3 de gueules aux initiales accolées VE d'or ; au 4 d'or à trois fasces ondées d'azur ; sur le tout d'azur à une plume d'or posée en barre.


Commentaires