Le village d'Itxassou - Itsasu

À 4 km de Cambo les Bains, dans une boucle de la Nive (Errobi) le village labourdin d'Itxassou en basque Itsasu. le nom d'Itsasu provient probablement d'un toponyme signifiant un lieu "où le genêt abonde". En 1790 le Directoire incita un grand nombre de communes à adopter de nouveaux noms conformes à l'esprit de la Révolution, ainsi Itxassou s'appela Union.
Les habitants d'Itxasou sont Itsasuar.




Le toponyme Itxassou apparaît sous les formes Ytssassu (1264), Sanctus Fructuosus d'Itsatsou (1685, collations du diocèse de Bayonne), Union (1793), Itsatsou (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque) et Itsasu au XIXe siècle.



Écartelé au 1 ; d’or au lion de gueules tenant de sa dextre un dard péri en barre du même, parti d’azur à une fleur de lys d’or ; au 2 de gueules au sautoir de sinople et une croix d’argent brochante sur le tout ; au 3 d’or à deux cerises liées posées en pal tigées au naturel à deux feuilles de sinople ; au 4 d’azur à un fronton d’or posé sur une champagne de sinople et un bâton de marche de sable posé en barre brochant sur le tout.

Commentaires