Le village de Luzaide - Valcarlos

Au pied du col d'Ibañeta, le village navarrais de Luzaide (Valcarlos) est situé sur une variante du Camino Navarro pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

La ville s'appelait Luzaide avant de prendre, au XIIe siècle, le nom de Valcarlos, "val de Charlemagne". Luçaide 1110,1284, Luçayde 1284. Vallis Karoli 1119, la Val Carlos 1264, Vaill Carlos 1306.



Luzaide signifie "long chemin" en basque et selon Jean-Baptiste Orpustan, le premier élément est ici le mot luze ou luza “long”, et pour le second on peut penser à une forme réduite de bide "chemin", qui nommerait la longueur très réelle de ce passage jusqu’au col et davantage vers l’habitat ancien du val d'Erro navarrais.


Deux relais-hôpitaux y sont mentionnés dès 1271 : la maison Irauzketa aux murs épais correspond à l’ancien hôpital Saint Jean d'Irauzketa, près de l'église actuelle et Gorosgarai, plus haut dans la montée, appartenant au monastère de Roncevaux.
La Casa de Reclusa était une auberge pour l’accueil des pèlerins.

En 1366, il est fait mention d'une tour fortifiée Erredorea qui ne devait laisser passer aucun étranger, fût-il pèlerin.



La commune voisine d'Arnéguy en Basse Navarre était à l'origine et jusqu'au XVIIIe siècle, un quartier de Luzaide.


Echiqueté d'argent et de sable.

Maison noble d'Arizcun qui essaima à Arrayoz et Berroeta, toujours dans la vallée du Baztan (armes de la vallée).


Commentaires

Follow by Email