Le pont Saint-Esprit à Bayonne

L'histoire du Pont Saint-Esprit, qui relie Bayonne au faubourg Saint-Esprit en franchissant l'Adour, est plutôt tumultueuse, tant du fait du caractère impétueux du fleuve, que du caractère stratégique de son emplacement, sur l’une des rare route reliant la France à l’Espagne !


A l'origine, le pont St Esprit fut construit pour la première fois vers 1150, il était en bois et portait le nom de ''Pount de la gran mar''. À l'époque du peintre *Joseph Vernet il s'ouvrait pour le passage des navires types frégate.

Peinture de Joseph Vernet depuis l'allée de Boufflet
Malmené par les marées, les tempêtes et quelques chocs de bateaux, il rompit à plusieurs reprises aux XVIIe et XVIIIe siècle

Le pont actuel qui devait être appeler pont de Nemours (en l'honneur du second fils du roi Louis-Philippe), fut commencé en 1846 et achevé en 1849. 





Il est composé de 7 arches et mesure 230 mètres de long. Une travée mobile, proche de la rive gauche, exista jusqu'en 1868.








Il fut élargi en 1910 pour permettre le passage du tramway.



*En 1753, Abel-François Poisson de Vandières propose à Louis XV de faire réaliser par Joseph Vernet une série de tableaux illustrant les différents ports de France et glorifiant leurs richesses. Vernet reçoit ainsi commande de 24 tableaux, payés chacun 6 000 livres. Pour chaque tableau, Vernet reçoit un cahier des charges précis ; on lui demande ainsi de représenter au premier plan les activités spécifiques à la région.

Commentaires

Follow by Email