Les armoiries du village de Bassussarry

" De gueules à deux palombes d'argent rangées en pal ,parti de sinople à trois feuilles de chêne d'argent 2 et 1 ; au chef cousu de sable chargé d'une onde d'argent "
Ces armes ont été adoptées par la commune en 1991.



Le village se dénommait " Bile Nave " vers 1170 ; désignant ainsi une sauveté sans doute ecclésiastique. En effet à cette date Pierre Bertrand, vicomte de Bayonne, cède la dîme du lieu à l'évêque de Bayonne. Ces terres furent peuplées au XII° siècle par Guillaume Raymond de Sault, vicomte du Labourd.
Vers 1502, l'évêché de Bayonne et la cure de Bassussarry sont en conflit pour l'attribution des novales, c'est à dire les dîmes levées sur les terres nouvellement défrichées.
A Bassussarry, on connaît depuis 1249, la maison noble Urdainz, toujours présente au golf. Cette bâtisse fut réhabilitée par le comte d'Empire Dominique Garat d'Ustaritz.
Le chef à l'onde d'argent rappelle la Nive et les feuilles de chêne l'ancienne forêt. Les palombes se veulent une allusion toponymique à Bassussarry, qui pour certains provient de Baso Xori (oiseau sauvage), ce qui est une erreur. En réalité, selon Jean-Baptiste Orpustan, Bassussarry vient de Baso Sarri (forêt épaisse) et c'est fort dommageable pour ce quartier d'écu qui se voulait " parlant ".

Commentaires

Follow by Email