La villa Beatrix Enea à Anglet

 À Anglet près de la mairie de l'église Saint-Léon et du monument aux morts, la villa Beatrix Enea (entre les rues du 11 Novembre et Albert le Barillier) apporte une touche néo-gothique au centre ville.

A l’époque napoléonienne, dans ce domaine qui appartenait à la famille de Saubade Pennes, la mère du poète gascon Justin Larrebat, ne se trouvait qu’une ferme.
Villa Beatrix Enea à Anglet

Villa Beatrix Enea à Anglet
La propriété est achetée par la famille Campagne, fondatrice et propriétaire de l’hôtel d’Angleterre à Biarritz. Ils font construire, au début des années 1900, dans le parc de 10 290 m2, une somptueuse villa de 1 077 m2.
Villa Beatrix Enea à Anglet

Villa Beatrix Enea à Anglet
La villa, en pierres de Bidache, porte la marque de l’éclectisme en vogue à l’époque : l’arc Tudor, arc gothique surbaissé, que l’on retrouve dans presque toutes les réalisations de Biarritz. La façade principale s’ouvre sur le parc. Au rez-de-chaussée une terrasse surélevée, à l’étage une galerie couverte. A l’angle, une tourelle abrite une loggia supportée par un culot ornementé, et confère une note néo-gothique à une composition plutôt classique."

En 1934, elle est achetée pour 300 000 francs par la princesse Maria Piedad de la Sanctissima Trinidad Cipriana Reymuda Iturbe, Marquise de Las Navas, épouse de Maximilien Egon, prince de Hohenlohe Langenburg. "Le couple réside à Madrid et vient à Anglet en villégiature." La villa est rebaptisée Beatrix Enea.

Villa Beatrix Enea à Anglet
En 1971, elle passe aux mains de la société "les Etablissements Akazia" dont le siège est à Vaduz. Angel Rivera de la Portilla, son principal actionnaire s’y installe.

La ville d’Anglet en sera le dernier acquéreur, en 1981, pour 3 200 000 francs. Mais cet achat, en viager, ne lui en laissera la disposition qu’en 1993.

Villa Beatrix Enea à Anglet
Mosaïques, vieux fourneaux, parquets et plafonds ont été conservés. L’entrée principale donne sur un grand hall d’accueil. Les anciens salons servent de lieux d’expositions. Les étages abritent divers services municipaux : culture, jeunesse, action éducative, jumelage…


Villa Beatrix Enea à Anglet

Commentaires

Follow by Email