La maison de la reine des sorcières à Zugarramurdi

En Navarre a la frontière avec le Labourd et le village de Sare, Zugarramurdi est un village de 253 habitants. Depuis 1610 le village est connu pour ses grottes (qui se visite) où paraît-il se réunissaient des sorcières (sorgin en basque) dans des cérémonies appelées "akelarre" (lande du bouc).
Les grottes de Zugarramurdi
En 1610 l'inquisiteur Don Juan del Valle Alvarado, du tribunal de Logroño fut mandaté plusieurs mois à Zugarramurdi et recueillit de nombreuses dénonciations selon lesquelles près de 300 personnes (sans compter les enfants) furent inculpées pour délits de sorcellerie. Quarante personnes choisies parmi celles qui semblaient les plus coupables, furent emprisonnées et emmenées à Logroño.

Le village de Zugarramurdi
Le village de Zugarramurdi
L'inquisition accusait ces gens d'avoir le diable pour dieu et de célébrer des messes noires ; on les accusait aussi de métamorphoses, de provoquer des tempêtes en mer (les sorcières étaient accusées de provoquer des tempêtes pour que les bateaux qui entraient ou sortaient de Saint Jean de Luz se perdent en mer). On les accusait de maléfices contre les champs, les bêtes et contre les gens. Et enfin, entre autres choses, ils furent accusés d'être vampires et nécrophages.

Le village de Zugarramurdi
C'est ainsi que les 7 et 8 Novembre 1610, les sorcières reçurent leur sentence: 18 d'entre eux furent absous; 12 furent brûlés sur le bûcher, dont cinq en effigie car ils étaient déjà morts en prison. On infligea aux autres, des peines telles que la perte de leurs biens, la réclusion à perpétuité, ou l'emprisonnement limité. Les personnages importants accusés de célébrer des messes noires à Zugarramurdi, étaient Graciana de Barrenetxea et son époux Miguel de Goiburu, respectivement Reine et Roi, Joanes de Etxalar accusé d'être le bourreau exécutant les peines et obéissant aux ordres du diable, Maria Chipia, fameuse maîtresse dans l'art de la sorcellerie, Joanes de Goiburu qui était le txistulari et Juan de Sansin qui jouait du tambour.

Zugarramurdi la maison de Graciana Barrenetxea

Zugarramurdi la maison de Graciana Barrenetxea

Zugarramurdi la maison de Graciana Barrenetxea
Zugarramurdi la maison de Graciana Barrenetxea

Commentaires