Nombre total de pages vues

Le port de Bermeo

Protégé des vents par le cap de Matxitxako, Bermeo fondée en 1236 fut jusqu'au XIVe siècle le premier port de pêche de Biscaye.


Le XVIIIe siècle marque pour Bermeo une étape due au développement de l'activité de la pêche, puisqu'elle se combinait alors avec le commerce. Ce qui produit un développement urbain et une augmentation considérable de sa population, ainsi qu'une massive implantation d'ateliers ou hangars de salaisons de poisson et d'industries auxiliaires de la pêche, comme la construction navale.


Il y a quelques décennies le nombre de thoniers était tel que l'on pouvait passer d'un bord à l'autre du port sans toucher l'eau, tant les bateaux étaient serrés les uns contre les autres.


Si le port de Bermeo n'a pas pu se maintenir longtemps au premier rang, c'est principalement à cause de ses limitations naturelles, des reliefs escarpés peu propices à son développement commercial. C'est donc Bilbao (Bilbo) qui a pris le le relais, laissant à Bermeo la part la plus noble, la pêche traditionnelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire