Nombre total de pages vues

L'ancienne abbaye de Lahonce

Au coeur du village, l'ancienne abbaye de Lahonce, dite des *Prémontrés, fut une des plus importantes de la région.


Le monastère fut édifié vers le milieu du XIIe siècle, avec l'aide de Bertrand Vicomte du Labourd.
La date de 1121, gravée sur le portail d'entrée, commémore la fondation de l'ordre des Prémontrés et non pas, contre toute attente, la date de construction de l'abbaye.



Si l'ancien cadastre montrait quatre corps de bâtiments formant un cloître, il ne reste aujourd'hui plus grand chose de ces bâtiments conventuels, mis à part l'ancienne chapelle monastique, devenue église paroissiale après la Révolution Française.




Au niveau architectural, on remarquera le portail roman de l'église en grès de Mousserolles, et l'ornementation sculptée extérieure de l'abside, visible depuis le cimetière, rappelant celle de l'abbaye d'Arthous à Hastingues (Landes).



*L’Ordre des Chanoines Réguliers de Prémontré a été fondé par Norbert de Xanten (1080 – 1136) en France en 1120. C’est à la même époque que sont fondés les cisterciens, les chartreux, les camaldules.
Saint Norbert s’installe dans la forêt de Saint-Gobain (Aisne) en 1120, le lieu dit s’appelle Prémontré. Cent ans après sa mort, l’Ordre de Prémontré compte environ six cents abbayes dans tout l’Occident, de l’Ecosse à l’Italie, de la Bretagne à la Pologne, et jusqu’en Terre Sainte et à Chypre.
Les Prémontrés sont des chanoines réguliers qui suivent la règle de Saint Augustin, ils unissent à la vocation contemplative (mise en commun des biens, vie et prière contemplative) une vocation apostolique (service des paroisses, accueil, aumônerie, prédication).
En 2009, l’Ordre de Prémontré est présent sur tous les continents, ce sont 70 abbayes. A la tête de l’Ordre est l’Abbé Général, qui réside à Rome. Ce sont 1300 religieux à travers le monde. En Europe, l’abbaye de Mondaye a des liens plus particuliers avec deux abbayes belges, connues pour leur bière, l’abbaye de Leffe (de la même région linguistique que Mondaye) et l’abbaye de Grimbergen (qui a refondé Mondaye en 1859). Aux Etats-Unis, de nombreuses communautés sont présentes avec des universités : Daylesford Abbey (Pennsylvania), St. Norbert Abbey - à De Pere (Wisconsin), St.Michael’s Abbey - dans le comté d’Orange (California).
En France, seules deux abbayes ont survécu à la Révolution Française : l’abbaye de Frigolet près d’Avignon, et l’abbaye de Mondaye en Normandie.




d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à deux crosses du même passées en sautoir brochant sur le tout.
Commentaires : Le semis de fleurs de lys d'or est une concession faite par le roi Saint Louis. L'écu est timbré d'une couronne ducale avec mitre et crosse.
À savoir que les armoiries des Prémontrés sont également celle du village de Lahonce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire