Nombre total de pages vues

Le village de Garris

En Basse Navarre dans le pays de Mixe le village de Garris (Garrüze en basque) fut rattachée à Saint Palais du 1er janvier 1967 au 1er janvier 1997.



En 56 avant JC, l'Aquitaine fut soumise par Crassus, lieutenant de César, et devint province romaine sous Auguste. Garris appelée Carasa sur la voie romaine Bordeaux - Astorga était probablement un poste militaire stratégique.






La nature elle-même a donné son nom à Garris ! « Garruze » « Gain Harri Luze » : « hauteur longue et pierreuse ». Elle répète le schéma de triple composition classique de la toponymie basque.
Le radical oronymique Garr- est fréquent (Garra, Garro, Garralda..), le mot basque Harri = Pierre. Cette analyse toponymique se confirme sur le terrain par l’aspect « morphogéographique » du relief très évocateur de ce promontoire rocheux, véritable sentinelle défensive naturelle.


La plus ancienne foire traditionnelle de France et de Navarre se déroule depuis des siècles à Garris, lieu privilégié de rencontres du monde agricole. En 1400 un droit de péage était perçu à Garris par le roi de Navarre.

Les habitants de Garris sont Garrüztar.


A voir le site sur l'histoire et le patrimoine de Garris www.garrislehengogarruze.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire