Nombre total de pages vues

Le livre de la semaine : Pays basque sud


Pays basque sud : passer la frontière de Christophe Berliocchi 
photos de Pierre-Alex Barcoïsbide aux Editions Atlantica.

Allons de l’autre côté ! Passons la frontière ! Franchissons le pont d’Hendaye, qui enjambe la Bidassoa, pour partir à la découverte d’un « autre » Pays basque, un univers différent, où tout est plus grand et plus imposant que de ce côté-ci (de la frontière) !

Le Pays basque sud ou espagnol, appelé aussi Hegoalde en version euskara, c’est plus de 3 millions d’habitants contre 300 000 en France, au Nord (Iparralde), répartis sur quatre provinces, Gipuzkoa, Biscaye, Alava et la Navarre, dominées par des agglomérations à dimensions internationales comme Bilbao et son musée Guggenheim ou Saint-Sébastien et sa somptueuse baie de la Concha.

Dans l’esprit des gens d’ici (les euskaldun, ceux qui parlent basque), il n’y a toutefois qu’un Pays basque, Euskal herria, celui des sept provinces (« zazpiak bat », les sept [font] un) : Labourd, Basse-Navarre et Soule, côté français, s’ajoutant aux quatre précitées.

Cette unité, qui n’est pas que de façade, vous le découvrirez dans ce guide, est caractérisée par la pratique de la langue basque (euskara), plus parlée de l’autre côté qu’ici, et la défense d’une culture commune, homogène autour des danses, chants, fêtes, mythes et autres légendes. Sans oublier un authentique art de vivre au coeur duquel trône la gastronomie. En route !


Pays basque sud : passer la frontière de Christophe Berliocchi 
photos de Pierre-Alex Barcoïsbide aux Editions Atlantica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire