Nombre total de pages vues

Le Tour de France à Bayonne en 1906


La 4e édition du Tour de France du 4 au sur 13 étapes pour 4 545 km. Il s'agit du second Tour de France à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général.
En 1906, le Tour pour la première fois en Pays basque avec l'étape Toulouse - Bayonne.
Le départ de Toulouse à 5 heure du matin. L'horaire prévoyait 10 heures de course et une arrivée sur le plateau de Saint-Etienne vers 15 heures.
Les deux premiers de l'étape *Jean-Baptiste Dortignacq (né à Arudy mais vivant à Peyrehorade) et Louis Trousselier.

Les deux premiers de l'étape quittent le lieu d'arrivée et se dirigent par la rue Maubec vers la place de la Liberté à la brasserie Schmidt, pour signer la feuille d'arrivée.

Initialement, 100 coureurs sont inscrits à la course, 78 signent la feuille de départ de la première étape, finalement seuls 76 d'entre eux prennent le départ. Seulement 49 cyclistes terminent la première étape, 37 la deuxième étape, 29 la suivante et 16 la huitième. À ce stade, les points donnés dans les huit premières étapes sont redistribués entre les coureurs restants en fonction de leurs positions dans ces étapes. À la fin du Tour de France, le nombre d'arrivants est de seulement 14.
Le vainqueur sera sera René Pottier.


Le Tour de France 1906


*Déclassement de Trousselier qui avait changé de machine à 12 kilomètres de Bayonne.







A voir également sur le blog Les vélodromes de Bayonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire