Nombre total de pages vues

Haiçabia à Hendaye

Avant l'achat des terrains par la *princesse Faucigny-Trévise à la veuve d'Antoine d'Abbadie en 1898 puis la construction par la société Foncière de Hendaye (1928 - 1930) de la magnifique hôtellerie de luxe **"Haiçabia", il y avait, paraît-il, dans ce champ, un vieux moulin.


La construction de la ligne de tramway St Jean de Luz - Hendaye, puis l'aménagement du golf sur les terrains du château d'Abbadia, firent connaître l'endroit.





Lorsque l'hôtellerie construite par Henry Martinet (le créateur de Hendaye Plage)  fut achevée, toute la clientèle de la Côte basque s'y rendit.
La rôtisserie, complétée par deux grills (viande-poisson), augmenta la réputation de l'établissement.

Deux années après son ouverture, Haiçabia était classé parmi les premiers restaurants du monde.



Des viviers furent construits en bordure de ruisseau, pour les poissons d'eau douce, et des réservoirs au bord de l'océan, pour les langoustes, homards, etc.




On avait envisagé de créer une plage pour les bains de mer des clients. Cet aménagement s'avéra difficile, à cause des fonds rocheux. Par contre, l'existence de ces fonds rocheux permit la réalisation d'une piscine d'eau de mer.
Haiçabia d'hier à aujourd'hui

L'hôtel avait d'abord 40 chambres. Elle dut être agrandie, car elle ne pouvait pas faire face à la demande.



La crise de 1929 causa la faillite de la société Foncière d'Hendaye et Haiçabia ferma ses portes.

A la sortie de la guerre en 1944 la SNCF rachète la propriété et en fait un de ses premiers orphelinats, puis progressivement transformé en colonie de vacances. 
En 1988 à la création du comité d'entreprise de la SNCF la maison est rénovée et transformée en maison familiale pour les cheminots.

Haiçabia de nos jours

*La princesse fit construire également le domaine de Bordaberry en 1925.
**Plusieurs Ortographes pour un même nom : Haïçabia - Haicabia ou Haizabia. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire