Nombre total de pages vues

Visite Pays basque : le patrimoine de Larressore

A Larressore entre la mairie et le stade de rugby, la maison Hirigoinia est connue depuis l'inventaire de 1244, réalisé à la suite de la destruction des villages du Labourd par *Thibaud Ier de Navarre.
Ses propriétaires furent dédommagés en 1245 des pertes évalués. C'était une ferme qui faisait négoce de froment, d'avoine et d'étoffes. L'Abbé Jean Daguerre, fondateur du séminaire, y naquit le 25 avril 1703 dans une famille de notaire. Elle fût également la maison natale, en 1941, de Jean Iraçabal, célèbre pilier international de l'Aviron Bayonnais.


Visite Pays basque la maison Hirigoinia à Larressore
De nos jours la maison Hirigoinia a été rénovée par la commune pour la location.

Le lavoir bordant la route d'Orkatzberoa se trouve au bord du ruisseau du nom de Salsamendi.





Il a la particularité de posséder sur sa partie extérieure, un abreuvoir. Il semblerait que ce lavoir ait été utilisé pendant plus de un siècle, jusqu'en 1958, date d'arrivée de l'eau potable sur le village.


Près de la ferme "Gnagnarenborda" le pont (dit) romain (Erromatar zubiak), avec des blocs taillés et aux arches inégales et à la chaussées à deux pentes, généralement destinés à desservir les mines et les forges.








*(Thibaut IV de Champagne, dit « Thibaut le Posthume » puis « Thibaut le Chansonnier », né le à Troyes et mort le à Pampelune, fut comte de Champagne de 1201 à 1253 (sous le nom de Thibaut IV), et roi de Navarre de 1234 à 1253 (sous le nom de Thibaut Ier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire