Nombre total de pages vues

Visite Pays basque : la villa Prinkipo à Anglet

A Anglet sur le boulevard des Plages en bordure du golf de Chiberta, la villa Prinkipo, énigmatique construction en ciment imitant la pierre rose, témoigne du renouveau d’Anglet dans les années 1925-1930.



Anglet devient, au début des Années folles, le centre des festivités de la société fortunée séjournant sur la côte basque. De riches familles s’installent et se font construire des villas.


La présence de la piscine de la Chambre d’Amour et l’ouverture du golf de Chiberta favorisent l’installation d’une société riche et cosmopolite.












En bordure de golf, la villa Prinkipo, à l’allure arabo-andalouse, sort ainsi de terre au début des années 1930, pour la famille Poole.




Elle présente une façade au caractère hispanisant. Les architectes souhaitent couvrir la maison de vigne vierge pour accentuer son caractère exotique et lui donner un aspect luxuriant.


Cet ensemble est aujourd’hui une copropriété et ne se visite pas.


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un ancien document des bâtiments de France plus vérification sur le site de la région Aquitaine.

      Supprimer
    2. Dans les années 60 le propiaitare DrVidouze acuponcteur et homéopathes était très connu il y avait des malades de toute la France voire plus loin.

      Supprimer