Nombre total de pages vues

Le livre de la semaine

               Pays Basque 1900 a sélectionné comme livre cette semaine :
Ramuntcho et autres récits du Pays Basque de Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier Geste Editions.

En 1897, paraît Ramuntcho, par un auteur fort célèbre dont Pêcheur d’Islande, une décennie plus tôt, a connu un succès mondial. 
Ramuntcho est le roman d’un Pays basque « éternel » dont la force première réside dans sa grandeur tragique. D’une écriture toujours ensorcelante, hors du temps, il renvoie à des paysages d’aujourd’hui. Les personnages, déchirés par des aspirations contradictoires, prennent un relief étonnant. Le roman est ici enrichi d’analyses inédites, à la fois littéraires et biographiques, qui permettent de dépasser la simple amourette rustique ou le régionalisme pittoresque pour découvrir une œuvre plus complexe.
Des récits basques peu connus de Pierre Loti l’accompagnent : Hendaye en est l’épicentre, mais ils incluent aussi le Pays basque espagnol et conduisent de Roncevaux au château d’Abbadia, des grottes de Sare à celles d’Isturitz, d’Ascain à Fontarabie ou Saint-Jean-de-Luz. Y passent matelots, contrebandiers, pottoks, processions, pèlerinages et même quelques reines. On y entend chants basques et fandango ; on pénètre le silence des églises et des sentiers de montagne.

 
Tout un monde qui revit dans la prose d’un romancier poète qui revient au premier plan de la scène littéraire.

Ramuntcho et autres récits du Pays Basque de Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier Geste Editions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire