Nombre total de pages vues

Larceveau-Arros-Cibits

En Basse Navarre dans le pays d'Ostabarret le village de Larceveau-Arros-Cibits était à l'origine une ville neuve construite sur le chemin de Saint-Jacques. Elle constituait un passage obligé pour les pèlerins venant d'Ostabat (Izura) et gagnant Saint Jean Pied de Port (Donibane Garazi).

Le bourg a été victime de guerres de religion et a été totalement détruit par un incendie au XVIe siècle.
La nouvelle agglomération s'est alors reconstruite au croisement de la route des intendants et de la voie conduisant vers la Soule. Une position privilégiée à l'intersection de l'axe Saint Palais – Saint Jean Pied de Port et de la voie assurant la liaison avec la Soule par le col d'Osquich
Le nom basque du village est Larzabale-Arroze-Zibitze. 
Le toponyme Larceveau est une romanisation fautive du basque Lar-zabal "lande vaste", Arroze se traduit par "lieu pierreux". Zibitze vient du latin citatem et se réfère soit à une citoyenneté romaine accordée à un groupe. Zibitze pourrait avoir reçu, au temps de l'occupation romaine ou plus tard sous l'administration carolingienne, un nom de cité car l'antique route de Dax à Pampelune, initialement route militaire puis plus tard route des pèlerins passait par là.
Paul Raymond note qu'en 1790, Larceveau fut le chef-lieu d'un canton comprenant Arhansus, Bunus, Hosta, Ibarrolle, Juxue, Larceveau-Cibits-Arros, Ostabat-Asme, Saint-Just-Ibarre et Ainhice, et dépendait du district de Saint-Palais.
Les trois communes de Larceveau, Arros et Cibits se réunirent le  sous le nom Larceveau-Cibits-Arros.
Les habitants sont appelés les Larzabaldars.

Larceveau-Arros-Cibits de nos jours

Le blasonnent de Larceveau-Arros-Cibits :
Écartelé au 1 d'argent à deux fasces de sable ; au 2 parti en A de sable à trois châteaux d'or ouverts et ajourés du champ et rangés en pal, en B coupé dentelé d'argent et d'azur ; au 3 d'or à l'arbre arraché de sinople et un sanglier de sable défendu d'argent brochant sur le fût ; au 4 d'argent au sautoir de gueules chargé en cœur d'une étoile d'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire