Nombre total de pages vues

Pigeonnier, ancienne mairie de Guiche

Le petit bâtiment édifié à l’entrée du cimetière de Guiche serait l’ancien pigeonnier de la maison noble de Labadie, devenue abbaye laïque à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle et détruite depuis.
On ignore la date de construction du pigeonnier. On sait en revanche qu’à partir de 1760, il est entièrement restauré et agrandi. De taille modeste, le bâtiment construit en moellons de calcaire repose sur trois colonnes en pierre à chapiteau toscan.
Il est traversé à son entrée par un escalier de distribution extérieure droit à degré convexe de douze marches en calcaire de Bidache. Cet escalier conduit au cimetière ainsi qu’à la salle haute du pigeonnier.

Pigeonnier, ancienne mairie de Guiche

La façade de cette salle située à l’étage est en pans de bois recouvert d’enduit. Sous l’Ancien Régime, la salle haute du pigeonnier sert de lieu de réunion aux assemblées paroissiales qui regroupent les maîtres de maison.

De 1850 à 1863, le petit bâtiment abrite une école communale. Puis il est aménagé en mairie jusqu’en 1970, date à laquelle est construit l’actuel Hôtel de Ville de Guiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire