Nombre total de pages vues

Le livre de la semaine

Pays Basque 1900 a sélectionné comme livre cette semaine :

Stravinsky à Biarritz (un compositeur russe en exil) de Etienne Rousseau-Plotto aux Editions Atlantica.


Igor Stravinsky est un compositeur mondialement connu lorsqu’il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie : il choisit de s’exiler en France avec sa famille. Sur les conseils de Coco Chanel, il s’installe à Anglet, puis à Biarritz. Il mène alors une double vie : sur la Côte basque celle d’un père attentionné ; à Paris et dans le reste de l’Europe, celle de musicien et d’amant dans l’étourdissante ambiance des Années folles. 

Il compose quelques œuvres majeures, marquées par la recherche d’une nouvelle identité. Il s’inscrit dans une perspective de classicisme sous les auspices de Bach et Mozart (Octuor, Concerto pour piano, Sonate). Il débute une carrière de pianiste, croisant Picasso, Cocteau, Rubinstein, Auric... 

Cet ouvrage augmenté, corrigé et enrichi d’un point de vue iconographique, livre une analyse du tournant accompli dans l’œuvre du grand créateur russe.






D'origine franco-russe, Étienne Rousseau-Plotto est professeur d'histoire à Saint-Jean-de-Luz et organiste de l'église Saint-André à Bayonne. Titulaire d'une maîtrise d'histoire (Bordeaux), d'une maîtrise de théologie (Strasbourg) et d'un premier prix d'orgue (Bayonne), il donne de nombreuses conférences consacrées à la musique, à l'histoire et à la culture russes.


Stravinsky à Biarritz (un compositeur russe en exil) de Etienne Rousseau-Plotto aux Editions Atlantica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire