Nombre total de pages vues

Hélette - Heleta

Hélette Son nom basque actuel est Heleta, est une commune de Basse-Navarre, dans l’ancien district d’Arberoue, délimité au nord et à l'ouest par le Labourd, au nord-est par le pays de Mixe, au sud par Baïgorry-Ossès et au sud-est par le pays d'Ostabarret.


Contrairement à de nombreux villages basques, Hélette ne présente pas le triptyque église-fronton-place, l’église se trouvant initialement à l’écart du bourg. Cette situation semble résulter de la position du village sur l’antique voie romaine, entre Bayonne et Pampelune, sur la portion menant de Mendionde à Saint-Jean-Pied-de-Port, qui devint une voie secondaire du chemin de Compostelle, reliant Bayonne à Saint-Michel et Saint-Jean-Pied-de-Port. 



L’église, elle, fut construite au Moyen Âge, près de la maison forte qui gardait le pont de Garatzubieta, adossée à la colline d’Empila.




Hélette désignerait selon Jean-Baptiste Orpustan  "le lieu des troupeaux", du basque el(h)i, "troupeau" et eta, "lieu".

Les habitants du village sont Heletar.






Deux documents datant de 1355 et 13561 mentionnent les dix-sept maisons d’Hélette. On y trouve trois maisons nobles, ou infançonnes (Aguerria, Garra - Garragaztelu et Santamaria), les autres appartenant à des "laboureurs libres" (Aintziatia, Aintziburia, Amezpila, Baraxartia, Bidartia - aujourd’hui disparue - Bizkaya, Borteiria, Egue - peut-être les actuelles Heguaberria ou Heguagaraia - Errekartia, Etxeberria, Garratea, Irigoienia et Larretegia).

Hélette de nos jours




Le blason de Hélette : De sable à deux lions rampants d'argent rangés en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire