Nombre total de pages vues

Le village de Ainhice-Mongelos

En Pays de Cize dans la province de Basse Navarre, le village de Mongelos, bastide médiévale, fut créé en 1240 et dépendait du roi de Navarre. Autrefois dépendant d'Ainhice, il s'est uni à cette dernière le .


Le village de Ainhice-Mongelos
Le nom basque du village est Ainhize-Monjolose. L'origine du nom Ainhice est obscure et viendrait peut-être d'aïn-ihize qui signifierait "terrain de chasse", ce qui est possible puisque Ainhice est un vieux centre de peuplement avec des domaines nobles.
Quant à Mongelos, il est un des très rares villages du Pays basque avec un nom gascon depuis son origine et qui signifie "mont jaloux".


Les habitants du village sont appelés les Ainiztars. 
Le village de Ainhice-Mongelos


Le village de Ainhice-Mongelos
À l'automne 1512, Jean d'Albret tente une première contre-offensive après que le royaume de Navarre ait été presque entièrement conquis par Ferdinand d'Aragon. Épaulé par des renforts français envoyés par Louis XII et les Navarrais, l'armée de Jean d'Albret traverse la Soule (Mauléon, puis le port de Larrau pour pénétrer dans la vallée de Salazar), tandis que le dauphin de France, le futur François Ier, attaque depuis le Béarn et entre par Saint-Jean-Pied-de-Port. 

Une première bataille rangée a lieu devant Ainhice-Mongelos que les Castillans incendient avant de s'enfuir.

Le village de Ainhice-Mongelos de nos jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire