Nombre total de pages vues

Patrimoine basque : le menhir

 Outre cromlechs et dolmens, on trouve sur le massif de la Rhune, un autre vestige protohistorique : le monolithe.



A l'Est du col de St Ignace, dans la direction de Sare, un monolithe ou menhir appelé muga en basque, est visible en bordure d'une piste pastorale, près du col de Gaztenbakarre.



Les archéologues sont enclin à considérer que cette pierre, comme celle qui se trouve sur la crête d'Athekaleun, a fait office de borne pastorale. En raison des fréquentes disputes entre bergers des vallées voisines concernant l'accès aux pâturages d'altitude, il devint nécessaire de jalonner les terrains, de limiter les divagations des animaux.

Tout près de ces monolithes, une source jaillit. En plus de préciser les droits des personnes, ces bornes pastorale régissaient l'utilisation commune et pacifique des pâturages et des points d'eau.



Ce monolithe est bien visible en bordure de la piste pastorale. De forme triangulaire, il mesure 2,30m de haut et présente des traces d’épannelage sur ses 2 bords libres. Poids approximatif 1,500 T.


Ces monolithes sont, sans doute, le témoignage d'accords très anciens, entre pasteurs, dont certains existent encore comme chaque 13 juillet depuis 1375 au col de la Pierre St Martin autour de la borne frontière 262 avec la commémoration de la Junte de Roncal plus ancien traité de facerie d’Europe entre les vallée de Barétous en Béarn et celle de Roncal en Navarre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire