Nombre total de pages vues

Le capitaine François Mazon

François Mazon ( Biarritz 1841 - 1910) fut l'un des maillons les plus brillants de cette magnifique chaîne de marins illustres.


François Mazon



Avant sa, dixième année, il était embarqué comme mousse sur le « Biarrot » qui était commandé par le célèbre Lavernis. Il se signale vite par sa bravoure et son endurance. Sentant en lui un marin d'élite, Pugibet en fait un novice, puis un matelot. Avant 19 ans, il est lieutenant en second sur la « Ville de Boulogne ». Revenu après un, naufrage, se reposer à Biarritz, il travaille seul, sans aide, les programmes de l'École d'Hydrographie de Saint-Jean-de-Luz, alors prospère, et à 24 ans, il enlève le brevet de capitaine au long cours !

Alors il sillonne toutes les mer, faisant remarquer son intrépidité et son sang-froid. Quand il manifesta le désir de se retirer il fut nommé agent-général de la Compagnie des Chargeurs Réunis à Rio de Janeiro. Il y joua un grand rôle au cours des événements qui suivirent la chute de Dom Pédro, l'élargissement des esclaves, la propagation de l'idée républicaine et démocratique. 






Revenu à Biarritz, il siégea au Conseil Municipal de 1900 à 1908 et fut directeur des établissements de bains de mer.


Le capitaine François Mazon fit don à la ville de Biarritz de sa propriété sur laquelle est aménagé le parc qui porte son nom.


Le Parc Mazon à Biarritz

Le Parc Mazon à Biarritz

Le Parc Mazon à Biarritz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire