Nombre total de pages vues

L'Expo du Mois : les affiches publicitaires

Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.
Avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. On constate l'apparition du flyer (petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue), et des affiches tapissent dès lors les murs des villes.
En 1539, François Ier décrète que les ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur.

Les premières ont été commandées par les Chemins de fer du midi, qui vont conduire les touristes jusqu'aux stations thermales, climatiques, au sommet des montagnes. 


Ces affiches publicitaires étaient placardées à Paris dans les gares, le métro. Même lorsqu'un hôtel est le commanditaire, il est représenté en petit, et le site touristique mis en avant.




Avec la révolution industrielle, démarre une période de fortes mutations économiques qu'accompagne et soutient l'effort publicitaire :
l'exode rural de l'époque permet une augmentation du niveau de vie des citadins et donc une augmentation de la production.
l'apparition des grands magasins, l'extension des réseaux de chemins de fer entraînent une intensification des échanges et un élargissement des marchés.
les catalogues de vente par correspondance ainsi que les foires-expositions à la campagne.


En 1936, avec les premiers congés payés, la publicité va se faire surtout au sujet des vacances et des loisirs comme des vacances sur la Côte basque.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire