Nombre total de pages vues

Du Bon Marché à l'Hôtel de Ville de Biarritz

Antoine Boucicaut (1810 - 1877), pionnier du commerce moderne, fondateur du Bon Marché à Paris, avait décuplé son chiffre d'affaires et le nombre de ses employés en moins de dix ans.
A sa mort sa veuve Marguerite Boucicaut (1816 - 1887) poursuivit son oeuvre, transformant l'entreprise familiale en société par actions.

Une société anonyme assuma la direction des affaires à partir de 1920. Elle prônait l'extension et la décentralisation. C'est dans cette optique que fut prise en 1927 la décision de construire une succursale du Bon Marché à Biarritz.

Pièce maîtresse de l'Art Déco à Biarritz, l'hôtel Plaza a été conçu en 1926 - 1928 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau, et Paul Perrotte qui se verront confier en 1928 -1929 la réalisation de l'immeuble du magasin avenue Edouard VII. Ils retinrent le style Art Déco qui donnait son unité au quartier*.

Le Bon Marché était censé concurrencer son grand rival, le Biarritz Bonheur. La crise économique allait ruiner ces espérances. En 1933, en plein marasme, le magasin dut fermer.

La municipalité acquit la construction afin de transformer le bâtiment en Hôtel de Ville. Les architectes Fraysse, Huguenin, Vanel et Giraudel furent chargés des travaux. 
L'ouverture au public eut lieu en 1954.

*Sur la carte postale 1, le mur de clôture de la propriété Olivier fut détruit en 1920 et sur ses terrains furent construits l'hôtel Plaza, la rue Joseph Petit et le magasin du Bon Marché.

Sources : Biarritz au vent du large et de l'histoire, Biarritz archives d'architectures de la Côte basque et Biarritz Tome II mémoire en images de Monique & Julie Beaufils.


carte postale 1 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

de nos jours - cliquer sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire