Nombre total de pages vues

La croix et la fontaine Saint Léon à Bayonne

Le quartier Saint Léon s'étend au sud du Grand Bayonne. Son nom évoque la mémoire de l'évangélisateur et du premier évêque de Bayonne Saint Léon (né à Carentan dans la Manche vers 856)  qui fut martyrisé en même temps que ses frères Philippe et Gervais par les Vikings vers 890.

Selon la légende il fut décapité et aperçu par la suite marchant avec sa tête sous le bras ! Une chapelle fut érigée sur le site même de sa mort. Elle fut rasée en raison des contraintes militaires et remplacée par une croix élevée sur le glacis.





La Croix Saint Léon de nos jours

Une fontaine miraculeuse à l'eau aux vertus curatives porte également le nom du saint et est un lieu de processions (premier dimanche de mars). De nombreux bayonnais effectuent le déplacement jusqu'à la fontaine où une gardienne leur offre un verre d'eau. Celle-ci est abritée dans un bâtiment en forme de coupole qui date du XVI ème siècle. Restauré au siècle suivant, le monument est flanqué d'un petit oratoire. Une statue de Saint Léon ornait autrefois le sommet de la coupole avant d'être remplacée par une croix.







La fontaine Saint Léon de nos jours



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire