Nombre total de pages vues

La mairie et le théâtre de Bayonne


Erigé au confluent de la Nive et de l'Adour, l'hôtel de ville sur la place de la Liberté est par ses dimensions et sa visibilité l'un des bâtiments les plus remarquables de Bayonne.

En 1832, le Colonel Vainsot, Chef du Génie et Directeur des Fortifications à Bayonne, propose la construction d'un seul édifice réunissant le Théâtre, les services de la Mairie, et la douane. Ce projet est adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal le 7 septembre 1832.
Le théâtre occupant une place considérable dans la vie bayonnaise serait placé au centre du bâtiment, et chacune des ailes serait réservée aux douanes (aile Nord-Est) et à l'Hôtel de Ville (aile Sud-Ouest).

Monsieur Vionnois, ingénieur des Ponts et Chaussées, chargé du service du Port de Bayonne, est désigné comme architecte : la première pierre est posée le 1er mai 1837. 
Le 16 janvier 1842 la nouvelle salle de spectacle est inaugurée.

En 1889, l'hôtel de ville est la proie d'un incendie. C'est surtout la bibliothèque qui est touchée puisque les trois quarts des collections sont brulées.
L'édifice est restauré et doté en 1891 de 6 statues allégoriques qui ornent son sommet. Elles évoquent la navigation, l'industrie, les arts, le commerce, l'astronomie et l'agriculture.









La mairie et le théâtre en 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire