Nombre total de pages vues

Le quartier Saint-Esprit de Bayonne

Saint Esprit s'est développé autour de la collégiale de Louis XI. Les premiers occupants du quartier furent les moines de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit qui ouvrirent un hospice sur les chemins de St Jacques de Compostelle d'où le nom du quartier.
C'est aussi sur la rive droite de l'Adour que s'installèrent les juifs Séfarades portugais et espagnols qui fuyaient l'inquisition au XVIe siècle.

En février 1790 le Bas Adour devenant la ligne de séparation entre les départements des Landes et des Basses Pyrénées, le bourg de Saint Esprit lès Bayonne devenait une commune du district de Dax.
La Révolution rebaptisa très temporairement la nouvelle commune « Jean-Jacques Rousseau « dénomination plus conforme à l'esprit révolutionnaire.

La commune de St Esprit fut donc landaise de 1790 à 1857 date a laquelle Napoléon III signa le décret de rattachement à la ville de Bayonne, suite à la construction de la gare du midi. Ainsi prenait fin une anomalie administrative qui durait depuis un demi siècle.












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire