Nombre total de pages vues

La Croix de Mouguerre


Ce promontoire désert de végétation et d’aspect sauvage, était appelé autrefois, selon la tradition orale, Akelarre, mot basque signifiant “ lande du sabbat ”. Après qu’au XVIIè siècle une traque acharnée fut menée contre les sorcières ou prétendues telles, l’Eglise voulut que l’on changeât cette appellation de sinistre mémoire. Depuis ce lieu est appelé Azerilarre qui signifie “ lande aux renards ”. Aujourd’hui, une croix de rogations installée par l’Eglise souhaite rappeler que les rites païens appartiennent au passé.
Au cours de la guerre napoléonienne d’Espagne, le 13 décembre 1813, cette hauteur occupée par les troupes anglaises fut reprise de haute lutte par les troupes françaises massées autour de Bayonne.
Le même jour, les Français en furent chassés à leur tour et durent regagner leur base de départ, essuyant un cuisant échec. Un tableau se trouvant à la mairie de Mouguerre rappelle ce combat, épisode de la Bataille dite de St Pierre d’Irube. Une souscription lancée en 1917 permit de construire cet obélisque, rappelant les combats livrés dans la région en 1813-1814.





La Croix de Mouguerre en 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire