Nombre total de pages vues

Roncevaux, Roncesvalles, Orreaga

Roncevaux en français, ou Orreaga en basque ou Roncesvalles en espagnol et officiellement Orreaga / Roncesvalles.
Traditionnellement le toponyme Roncesvalles était traduit par « vallée d'aubépines », et le nom en basque se base sur cette interprétation : Orreaga « lieu de genévriers », c’est probablement la corruption de l'ancien toponyme « Orierriaga ». D'autres théories donnent comme origine le toponyme « Erro-zabal », la « plaine d'Erro », la vallée à laquelle Roncesvalles fut associée pendant plusieurs siècles.
Les successifs mouvements de pèlerins ont fini par franciser le nom : Rozabal, Ronzaval, Roncesvals, et enfin Roncevaux. Sans doute, l'influence française est aussi la conséquence du tragique souvenir de l'échec de l'armée de Charlemagne en 778.
Néanmoins, le nom de Roncevaux faisait originairement référence à la petite plaine ; puis, depuis le XIIème siècle, à la commune d'origine de l'actuelle Auritz Burguete.
Quelques décennies plus tard, après la fondation de l'Église Collégiale, on a du différencier la commune et l'hôpital. La première, connue comme "Bourg de Roncevaux" ou même "Roncevaux" pendant le Moyen Âge, et a finalement dû être connue par le toponyme « Burguete » (le "petit bourg" ), à cause de sa taille. Bien qu'il ait été fondé plus tard, l'hôpital s'est approprié le vieux toponyme.

*A voir également sur ce blog : Pampelune, Pamplona, Iruña

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire