Nombre total de pages vues

Le Musée de la Mer de Biarritz

Le Marquis Alexandre Guillaume Léopold de Folin, passionné et persuasif, se lance dans une intense activité scientifique et arrive à convaincre les autorités françaises de lancer la première campagne scientifique de "Travailleur" pour explorer les profondeurs du golfe de Gascogne.

Le Marquis de Folin déclare qu'il faut créer à Biarritz "un foyer d'études qui deviendra un centre sur lequel on convergera de toute part". C'est de cette idée qu'est né le Musée de la Mer, qui fut l'un des premiers établissements français où l'on parlait de l'océanographie à un public qui se passionnait pour le monde fascinant des océans.
Malgré le souhait du Marquis visionnaire, il faudra attendre jusqu'après-guerre, pour que la municipalité envisage la création d'un institut ou musée océanographique à Biarritz.

La construction du bâtiment en 1932
André Giret, alors administrateur de l'inscription Maritime de Bayonne, propose de l'installer dans le bâtiment des magasins de la ville, près du Rocher de la Vierge, accolé aux falaises du Plateau de l'Atalaye.
Le bâtiment Art déco abritant le Musée de la Mer ouvre au public le 10 août 1933.


 Source www.museedelamer.com


La construction du bâtiment en 1932

Le Musée de la Mer est alors une réalisation tout à fait moderne dans son architecture, sa décoration et son aménagement.

La passerelle du Rocher de la Vierge et le Musée de la Mer

Le bâtiment Art déco accolé aux falaises du plateau de l'Atalaye


En 1933 l'intérieur du Musée de la Mer

Sous la direction de Paul Arné,les collections s'enrichissent rapidement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire